Clap 24 : Les Plages de Normandie

Les Amis du Cinéma de Lion vous proposent tout un week-end consacré à des artistes normands, qu’ils soient réalisateurs, acteurs ou producteurs. Ce week-end s’inscrit dans le cadre d’un cycle CLAP pour Caen Lion Avec Passion. Gageons que vous serez aussi passionnés que nous. Les films proposés sont de qualité, mais nous savons que vous êtes gourmands de rencontres, aussi avons nous invité les gens « qui font » les films afin que vous puissiez échanger avec eux.

En cette année du 80eme anniversaire du Débarquement, nous proposons avec CLAP 24 un festival consacré aux plages de Normandie dans leur diversité. Le projet est d’affirmer que notre littoral normand ne se réduit pas aux seules images mémorielles de la Bataille de Normandie mais est également un espace vivant, diversifié et très cinématographique. Ce n’est pas un hasard si une partie d’entre elles sont le berceau de l’impressionnisme et si de nombreux films y ont été tournés. Cette sélection associant des classiques du cinéma et des œuvres plus récentes en est l’illustration

Le contenu de ce CLAP 2024
La restauration
Les dates, horaires et tarif
La réservation

A la découverte du CLAP 2024


Vendredi 18 octobre – 20h30

Un singe en hiver – 1962 – Henri Verneui

Synopsis

En juin 1944, Albert Quentin (Jean Gabin), ancien fusilier marin en Chine, tient, avec sa femme Suzanne (Suzanne Flon) l’hôtel Stella dans le village de Tigreville, sur la côte normande aux environs de Deauville.

Il se laisse souvent aller à trop boire, ce qui le porte à la nostalgie de sa jeunesse militaire vécue sur le Yang-Tsé-Kiang. Lors d’un bombardement en juin 1944, il promet à Suzanne de ne plus boire si l’hôtel échappe à la destruction; promesse tenue….

lire la suite

C’est la seule fois où Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo se rencontrent à l’écran. La star du cinéma français et l’acteur vedette de la Nouvelle Vague y nouent une amitié, l’aîné développant même un lien paternel avec le cadet.


Pourquoi ce film ?

notre réponse

La Normandie est à l’honneur dans ce film qui fait le lien entre plages du débarquement et plages normandes en temps de paix.

Gabin promet de devenir abstinent en juin 1944. Et Belmondo le fait replonger quinze en plus tard !

Le film est tourné durant l’hiver 1961-1962, sur la côte normande, notamment à Villerville, (sous le nom de Tigreville), mais également à Trouville-sur-Mer, Deauville, Houlgate, Hennequeville, Port-en-Bessin et Lisieux. La gare du début du film est celle de Trouville-Deauville.

La sortie du film fut mouvementée. Le ministère de la santé tenta d’interdire le film, y voyant une apologie de l’alcool et une publicité trop visible de certaines marques sur les cendriers du bar. Faute d’y parvenir, le ministère demande,da une interdîction aux moins de 18 ans


Samedi 19 octobre – 17H00

Synopsis

Jeune homme d’une trentaine d’années, Bruno Calgagni revient en France après l’avoir quittée sept ans auparavant pour les États-Unis, où il a purgé une peine de cinq ans de prison pour usage et trafic de stupéfiants, au cours de laquelle il apprit le décès de sa mère.

lire la suite

Bruno retrouve son père, René, chef de chantier. Le père et le fils parviennent difficilement à s’habituer à leur nouvelle vie commune car René rend Bruno responsable de la mort de sa mère, morte de dépression et d’abus de médicaments..

Une vive tension s’installe entre les deux hommes qui en viennent aux mains avant que Bruno ne parte. Bruno se rend en Normandie avec Catherine, une ancienne toxicomane, mais ce séjour s’avère compliqué pour Catherine, qui dès leur retour, commence à replonger dans la drogue, tout comme Bruno, qui craque après avoir découvert par un proche que René, victime d’un accident de travail, a décidé de couper tout lien avec lui.


Pourquoi ce film ?

notre réponse

Les personnages : Le regretté Patrick Dewaere campe un personnage complexe qui ressemble à l’homme qu’il était. Yves Robert dans un rôle de père rageux

La Normandie (Luc-sur-Mer) offre un lieu de respiration dans une lutte âpre contre la toxicomanie,

La musique composée par Philippe Sarde, sera pour les amateurs de jazz un régal avec John Surman (sax baryton), Maurice Murphy (trompette), Barry Guy (basse) et l’incontournable Archie Shepp (sax ténor).

Un mauvais fils – 1980 – Claude Sautet

Réservez votre place et le buffet pour ce film magnifique


Samedi 19 octobre – 19H00

Un buffet convivial pour partager vos impressions


Samedi 19 octobre – 20h30

Albatros – 2021 – Xavier Beauvois

Synopsis

En pays de Caux, la vie de Laurent, commandant de la brigade de gendarmerie d’Étretat, bascule après avoir tué un agriculteur ruiné en voulant l’empêcher de se suicider.

lire la suite

Après le drame, Laurent est confronté au sentiment de culpabilité et de dépression, avant d’entamer une reconstruction en essayant de refaire le voyage vers Terre-Neuve comme ses ancêtres marins fécampois et peut-être avoir une nouvelle vie, abandonnant sa femme, sa fille et la gendarmerie.


Pourquoi ce film ?

notre réponse

Ce film noir injustement méconnu présente une Normandie (Pays de Caux, Etretat, Fécamp, Le Havre) bien au-delà de la carte postale.

La dimension presque documentaire de la première partie du film raconte la vie quotidienne des gendarmes entre vie privée et professionnelle face à la misère sociale, le suicide, les affaires de pédophilie, de vols, etc

Le film mélange acteurs professionnels, Jérémie Renier, Victor Belmondo, et acteurs non-professionnels qui jouent leurs propres rôles, l’agriculteur Geoffroy Sery, gendarmes, pompiers volontaires, médecins, etc.


Dimanche 20 octobre -10h30

Synopsis

En Italie, durant la période de l’entre-deux-guerres, sur fond de récession économique et de montée du fascisme, Marco Pagot, un ancien pilote émérite du corps aéronautique de l’armée royale italienne, se voit transformé en cochon et se reconvertit en chasseur de primes sous le nom de « Porco Rosso ».

lire la suite

.


Pourquoi ce film ?

notre réponse

Ce grand classique des studios Ghibli nous a séduit par le contrepoint que sont les plages de l’Adriatique. Un film d’animation qui ravira grands et petits.

Porco Rosso – 1992 – Hayao Miyasaki


Dimanche 20 octobre – 17h

Des mains en or

Synopsis

François est un écrivain réputé qui va bientôt intégrer la prestigieuse Académie française. Il est marié à Rose, une chirurgienne, et ne fréquente que des personnes riches et haut placées. Mais

lire la suite

l’écrivain est rongé par un mal de dos terrible qui le fait souffrir au quotidien.

C’est alors qu’il va croiser par hasard Martha, une « guérisseuse », qui va parvenir à atténuer miraculeusement la douleur. François va alors sentir une véritable dépendance aux mains de Martha, plus efficaces que les antalgiques prescrits par Rose. Une amitié va alors naître entre ces deux personnalités très différentes et issues de deux mondes bien opposés.


Pourquoi ce film ?

notre réponse

Nous cherchions un film plus léger et familial pour clore ce festival.

Ce film tourné à l’été 2022 met en valeur la Côte de Nacre et ses environs (Saint-Aubin-sur-Mer, Luc-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer).

Et peut-être reconnaîtrez vous des lieux et des personnalités locales


La restauration

Parce qu’entre deux séances, vous aurez besoin de vous restaurer, un buffet vous est proposé (sur réservation).

Ce buffet sera un moment de respiration et d’échange entre deux films parce que d’expérience, nous savons que vous adorez partager vos impressions, critiques et remarques avec les autres spectateurs.

Pour un CLAP24 consacré aux plages de Normandie, nous avons choisi un menu normand (étonnant ! non ?) avec un poulet d’Auge cuisiné par des professionnels de la restauration secondés par des bénévoles des Amis du cinéma de Lion.

Et vous aurez la possibilité d’accéder à notre modeste bar.

ATTENTION, il n’y a que cinquante places (donc une réservation s’impose)


Les dates, horaires et tarif

  • Vendredi 18 oct. – 20h30 – Un singe en hiverResa ou Tarif habituel
  • Samedi 19 oct. – 17h00 – Un mauvais filsResa ou Tarif habituel
  • Samedi 19 oct. – 19h00 – Buffet – rencontre invitésSur réservation
  • Samedi 19 oct. – 20h30 – Albatros Resa ou Tarif habituel
  • Dimanche 20 oct. -10h00 – Le petit dèj’ – 1€
  • Dimanche 20 oct. -10h30 – Porco Rosso Tarif habituel
  • Dimanche 20 oct. – 17h00 –Des mains en orTarif habituel

La réservation

Le buffet est un moment de rencontre pour partager nos impressions sur les films de ce festival
Nous avons donc limité le nombre de places disponibles à cinquante personnes pour faciliter les échanges.
Et nous faisons confiance depuis plusieurs années à HelloAsso pour la gestion sécurisée de votre paiement.