Votre programme du 4 au 11 juin

Cette semaine un programme exceptionnel en raison du 80ème anniversaire
Séance le jeudi (au lieu du vendredi)
Séance du dimanche à 20h30
Une conférence et trois films le samedi 8 juin à partir de 14h
Les séances des jeudi, samedi et dimanche sont gratuites, la place vous est offerte par les Amis de la Villa Louis

Mardi 4 juin
20h30

Samedi 8 juin
à partir de 14h

14h00-15h00: Conférence « Sword Beach dans l’objectif des correspondants de guerre britanniques » 

Clic sur le triangle pour en savoir plus

35 reporters de guerre britanniques ont « couvert » le Débarquement et la bataille de Normandie durant l’été 1944. Ils sont moins d’une dizaine à débarquer avec les premières vagues d’assaut sur les plages de Sword à partir de 7h30 le matin du 6 juin. Retour en image sur les premières heures de la libération du territoire entre Luc-sur-mer et Ouistreham Riva Bella. A partir d’une sélection de photographies prises par l’armée britannique le 6 juin 1944, Stéphane Simonnet, Historien de la Seconde Guerre mondiale, spécialiste du Commando Kieffer, reviendra sur l’histoire du Débarquement britannique sur Sword Beach.

Un échange entre le public et des témoins civils, contemporains de cet événement sera également prévu à l’issue de cette conférence.


15h00-16h30: Projection du documentaire « Les Français du Jour J »

Clic sur le triangle pour en savoir plus

Longtemps on a ignoré la présence de soldats français aux côtés des alliés lors du débarquement du 6 juin 1944. Pourtant ils furent près de 177 qui, entraînés par les Anglais, participèrent au Jour J au sein d’une unité communément appelée commando Kieffer. Dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie et du Festival Swing D-Day de Sword Beach, nous vous invitons à découvrir ce documentaire qui retrace l’itinéraire de ces Français du Jour J. A l’aide d’archives inédites retrouvées en Angleterre, de séquences de reconstitutions et d’entretiens avec les derniers témoins, nous les suivons de leur engagement jusqu’au débarquement puis durant toute la bataille de Normandie. Ils nous racontent pour la première fois leur D Day en V F.

Production: Cédric Condom – Kilahom Production


16h30-17h30: Projection du documentaire « Quand les Normands filmaient la guerre »

Clic sur le triangle pour en savoir plus

C’est comme le surgissement, la révélation, au sens photographique du terme, de toute une mémoire oubliée. De 1938 à 1948, quelques Normands, passionnés de cinéma, ont filmé leur quotidien avec les rares caméras qui existaient à l’époque. Ces images inédites témoignent des heures les plus sombres de notre Histoire et de leurs vies. Jamais encore, elles n’avaient été montrées au grand public. Elles dormaient dans des archives familiales. Officiellement, elles n’existaient pas. Ce film exclusivement composé à partir de ces dizaines d’heures de rushs exceptionnels raconte, de la Mobilisation à la Reconstruction, l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale en Normandie par les preuves que ces témoins ont collectées. La petite chronique de leur vie (et survie) familiale se mêle à la chronologie tragique de la grande Histoire. Ils filment depuis leurs fenêtres, leurs pas-de-porte, dans l’anonymat des rues, le magma des ruines ou la liesse des foules. Et leurs images rescapées disent une autre guerre, du point de vue des civils et des anonymes, en contrechamp des films officiels. Par leur regard, cette guerre, devenue en apparence si lointaine… a lieu sous nos yeux.

Réalisé par Stéphane Miquel et Marc Pottier Coproduit par Keren Production Avec la participation de France Télévisions


17h30-18h30: Projection du documentaire « Hollywood Normandie: histoire d’un débarquement »

Clic sur le triangle pour en savoir plus

Le 6 juin 1944 – le débarquement des alliés sur les plages normandes a commencé. C’est le jour J pour la libération de l’Europe occidentale. Nous avons tous en tête les images de soldats qui courent sur les plages de Normandie et tombent sous le feu ennemi. Si cette image vient de quelques archives connues, c’est aussi l’œuvre d’un film à grand spectacle, un film à la hauteur de la démesure de l’événement : le Jour le plus long. Ce film documentaire raconte les coulisses de ce tournage démesuré. Il explore les contraintes géopolitiques de l’époque comme les nombreuses anecdotes qui jalonnèrent cette aventure.

Produit par Eva Production et France Télévisions Producteurs et réalisation Vic Demayo et Justin Lecarpentier

Mardi 11 juin
20h30

Un Samedi’fférent pour Faire un Monde avec Rémi MAUGER

Projection-rencontre le 15 juin à 20h30

Les Amis du Cinéma de Lion et Lion-Environnement vous invitent à venir échanger avec Rémi MAUGER le réalisateur du film « Pour faire un monde » à l’occasion de la projection de ce film.


C’est la chronique d’un retour. Un retour au village. Un village qui fut une terre de promesses. Marchésieux dans la Manche, Marchuus pour les intimes, avait pensé à tout. La préservation de l’environnement, le maintien des petites fermes agricoles, l’autonomie énergétique, l’éducation populaire, les loisirs…
Le temps a passé. Tout passe. Où en sont-ils aujourd’hui ? Comment ça marche à Marchésieux?