En collaboration avec Lion-Environnement, Les Amis du Cinéma de Lion vous proposent la projection du film de Pierre JOLIVET « Les Algues Vertes ».
SEANCE SUPPLEMENTAIRE SAMEDI 12 à 17h
sans le Dr Pierre PHILIPPE
Il reste des exemplaires de la BD
Cette projection sera suivie d’un échange avec le Dr. Pierre PHILIPPE
Le docteur pierre philippe
Médecin urgentiste à l’hôpital de Lannion (22) durant 31 ans , j’ai constaté plusieurs accidents et décès suspects sur la plage de Saint-Michel en Grève polluée par les algues vertes . Suite à mes alertes répétées , j’ai enfin pu prouver et faire reconnaitre le danger de ces algues en 2009 .
(Photo David ADEMAS -O-F)
Nous avons saisi l’opportunité de vous faire partager un témoignage de première main, dans une affaire où l’omerta de l’agro-industrie bretonne a pesé de tout son poids pour nier l’existence du danger, au mépris de la santé des populations.
Le Synopsis du film
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
la genèse du film
Inès Léraud, journaliste a enquêté sur le phénomène de la pollution engendrée par la prolifération des algues vertes dans les baies bretonnes dès 2015.
Son enquête a donné lieu à un roman graphique Algues vertes, l’histoire interdite, d’Inès Léraud et Pierre Van Hove et publiée en 2019 chez Delcourt
Suivant la volonté d’Inès Léraud le film est une fiction adaptée du roman graphique. Elle co-signe le scénario avec Pierre Jolivet
A l’issue de la séance vous pourrez acquérir un exemplaire de cette « BD »
quelques données pour comprendre le phénomène
- 8 baies concernées
- 2.600 exploitations agricoles
- 10% des exploitations bretonnes
- 120.000 ha de surface agricole
- 240.000 habitants impactés
- 70% des 12 Millions de porcs
quelques dates
- 1971 Le conseil municipal de Saint-Michel-en-Grève (Baie de Lannion) évoque une « marée verte »
- 1989 mort d’un jogger, Jacques THERIN, au même endroit
- 1999 coma de Maurice BRIFFAUT ramasseur d’algues au même endroit – P. PHILIPPE alerte la DDASS
- 2009 décès de Thierry MORFOISSE, transporteur d’algues à Binic
- 2016 mort d’un jogger dans l’estuaire du Goessant (Baie de Saint-Brieuc)
- 2018 le décès de 2009 reconnu accident du travail
- …
- 2027 La prolifération des algues vertes devrait être maîtrisée selon le site dédié de la préfecture de Bretagne https://www.algues-vertes.com/territoires-mobilises/