Un mois de septembre qui s’achève en beauté, baigné de soleil, parsemé de roses, enveloppé de silence…

Vendredi 26 sept.
à 20h30

LE ROI SOLEIL

DE VINCENT MAËL CARDONA
FRANCAIS, 2025
1H47
AVEC PIO MARMAÎ

Un homme est mort au Roi Soleil, un bar-pmu à Versailles. Il laisse un ticket de loto gagnant de plusieurs millions d’euros. En s’arrangeant un peu avec la réalité et leur conscience, les témoins du drame pourraient repartir avec l’argent…
Et si la vérité n’était qu’un scénario bien ficelé ?


Dimanche 28 sept.
à 17h00

LA GUERRE DES ROSES

DE JAY ROACH
AMÉRICAIN, 2025
1H45
AVEC COLMAN, BENEDICT CUMBERBATCH

Ivy et Theo forment un couple parfait à qui tout réussit : des carrières couronnées de succès, un mariage épanoui, des enfants formidables…
Mais sous Les apparences de cette vie idéale, une tempête se prépare..


Mardi 30 sept.
à 20h30

LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP

DE NADER SAEIVAR
IRANIEN/ALLEMAND, 2025 – VOSTFR
1H40
AVEC MARYAM BOUDANI, NADER NADERPOUR

En Iran, Tarlan, professeure de danse à la retraite, est témoin d’un meurtre commis par une personnalité influente
du gouvernement.
Elle le signale à la police qui refuse d’enquêter. Elle doit alors choisir entre céder aux pressions politiques ou risquer sa réputation pour obtenir justice.

Les trucs de la semaine

Vendredi 19 sept.
à 20h30

En partenariat avec Lion-Environnement.

LE PEUPLE MIGRATEUR

de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Débats

Projection suivie d’un échange avec Bruno Dumeige et James Jean-Baptiste, ornithologues au Groupe Ornithologique Normand.

Documentaire sur la migration des oiseaux.

Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d’une trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes,
cigognes, canards… et découvrir leurs escales saisonnières.
Avec ce
conte réel, il a également voulu montrer la précarité de leur vie et
leur inaltérable beauté.


Dimanche 21 sept.
à 17 h

Projection proposée dans le cadre des journées du Patrimoine (en grande partie, le film a été tourné à l’Abbaye aux dames de Caen) et suivie d’un échange avec Emmanuel Luis, chercheur à l’inventaire régional du patrimoine.

SAINT-CYR

de Patricia Mazuy avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Kalfon et notre marraine Nina Meurisse dans sa première apparition à l’écran.

Fin du XVIIe siècle: Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deuxpetites Normandes, arrivent a l’école de Saint-Cyr, créée par Mme de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres. Mais après une vie d’avilissements et d’intrigues, Mme de Maintenon craint les feux de l’enfer. Elle s’en remet alors à un homme d’Eglise pour ramener l’école sur le chemin de la pureté, quitte à renier ses promesses de liberté.

Votre programme du 16 au 23 septembre

Cette semaine, votre cinéma vous propose un regard sur le monde d’aujourd’hui :
Un détour par l’Iran, une touche d’écologie, une dose de patrimoine, et ce qu’il reste du service public. Le cinéma observe, questionne, et nous invite à prendre le temps de voir autrement ce qui nous entoure.

Mardi 16 sept.
20h30

Vendredi 19 sept.
20h30

Dimanche 21 sept.
17h00

Mardi 23 sept.
20h30

Samedi’fférent : Le TDAH chez l’adulte

Les Amis du Cinéma de Lion invitent l’association HyperSupers à venir vous présenter le TDAH chez l’adulte.

Le TDAH Késaco ?

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement. Il entraîne souvent un handicap sévère et persistant résultant de niveaux élevés d’inattention, d’activité et de comportements impulsifs.

Pour comprendre les enjeux

Cet article de synthèse présente les faits reconnus sur ce qu’est le TDAH, ses impacts et sa faible prise en charge actuelle.

Les travaux de consensus des experts internationaux sur le #TDAH #ADHD peuvent se résumer ainsi 🙁clic sur le triangle)

Le TDAH est un trouble chronique dans lequel des symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité/impulsivité inappropriés par rapport au développement entraînent un handicap dans de nombreux aspects de la vie.

Le trouble, qui débute dans l’enfance ou au début de l’adolescence, est plus fréquent chez les garçons que chez les filles, touche 5,9 % des jeunes et 2,8 % des adultes

De multiples facteurs de risque génétiques et environnementaux se cumulent et se combinent de différentes façons pour causer le TDAH. Ces facteurs de risque entraînent de subtils changements dans plusieurs réseaux neuronaux et dans les processus cognitifs, motivationnels et émotionnels qu’ils contrôlent.

Les personnes avec TDAH ont un risque élevé d’échec scolaire, de comportement antisocial, d’autres problèmes psychiatriques, de troubles somatiques, d’abus de drogues et d’alcool, de blessures accidentelles, de tentatives de suicide et de décès prématuré, y compris par suicide.

En conséquence, le TDAH coûte à la société des centaines de milliards d’euros chaque année. Plusieurs médicaments sont sûrs et efficaces pour traiter le TDAH et pour prévenir de nombreuses évolutions défavorables.


Notre Samedi’fférent
Centrée sur le TDAH chez l’adulte, la soirée animée par des bénévoles normands de l’association HyperSupers TDAH-France débutera par la projection de témoignages d’adultes diagnostiqués seulement à l’âge adulte.
S’en suivra des échanges avec les bénévoles spécialistes du sujet :

  • Ségolène ANSALDI (titre ou rôle)
  • Laurence HANNEBICQUE (titre ou rôle)
  • X
  • Y

Soirée « Au Chapeau » – Fonds versés à TDAH France

Petite librairie sur place (Paiement CB possible)

Réservation gratuite mais obligatoire (80 places)

Compte tenu de l’importance du sujet nous sommes contraints de pratiquer ainsi, car c’est la première fois que cet échange a lieu en Normandie.
Et le Trianon a une capacité limitée.