Encore un samedi’fférent proposé par les Amis du Cinéma de Lion en partenariat avec Lion-Environnement
Ce samedi 14 septembre à 20h30, nous vous invitons à rencontrer Dominique MAESTRALI, réalisateur du documentaire « Les Sentinelles de l’Atome » et des membres de l’ACRO qui apparaissent dans ce même documentaire. Après la projection, vous pourrez longuement échanger avec eux et des membres de Nucléaire en question (Caen)
Soirée « au chapeau »
Dominique MAESTRALI
Dominique MAESTRALI est un documentariste normand.
Il a ouvert son coffre à merveilles en décembre en nous proposant « Liberté en transit » sur les migrants afghans bloqués à Cherbourg.
Autour du nucléaire, il a réalisé plusieurs documentaires « Tchernobyl », « Les Sentinelles de l’atome » afin de nous faire prendre conscience du monde dans lequel vivent de nombreux pays, Japon, Unkraine, Biélorussie, France….
Les Sentinelles de l’Atome
Le documentaire s’intéresse à l’action entreprise par l’ACRO pour mesurer scientifiquement l’impact des centrales nucléaires sur l’environnement naturel et humain.
Du Japon à la Normandie en passant par l’Ukraine et la Biélorussie sa caméra filme des citoyens qui œuvrent de façon indépendante, face aux institutions, pour nous ouvrir les yeux sur ce sujet délicat.
L’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest)
L’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest) ) est née à la suite de l’accident de Tchernobyl. Depuis 1986, elle conduit son action dans la région normande mais aussi en Biélorussie et aujourd’hui au Japon autour de Fukushima.
Issue des mouvements des années 70, l’ACRO est un des rares laboratoires indépendants et citoyens dans le paysage nucléaire. Sa qualité d’expertise scientifique et sa rigueur l’ont amenée à compter dans un domaine pourtant très fermé.
Source d’information fiable, elle participe à modifier les rapports de la société civile avec les industriels et les institutions en charge du nucléaire.
(Texte de Catherine GAUBERTI – FR3 Normandie)