23 juillet
En relisant l’article “C est vert mais pas juste !! “ après être arrivé au bout de ce que je pouvais faire avec mon morceau de marbre vert, je me suis rendu compte que j’avais fait le contraire de que je croyais initialement.
Je pensais exploiter la face polie (dessus) dudit morceau et je n’ai pas eu d’autre solution que de travailler la face dépolie (dessous). En effet comme le traçage au crayon ne marche que sur la face dépolie… le motif s’est retrouvé sur cette face. Les traversants affectent par construction les deux faces.
Pour tracer sur la face polie, il faut utiliser des pointes traçantes, ce qui interdit la moindre erreur, le moindre repentir. Il faut carrément dessiner le sujet sur papier et le reporter très précisément. Et ça, je ne sais pas faire, car j’aime modifier mon tracé pour intégrer les nuances et inclusions qu’offre la pierre.
Après le dessin, j’ai souffert pour travailler cette pierre. Elle est sensiblement plus dure que le Carrare blanc utilisé pour les autres travaux. Une dizaine de petites meules au carbure ont laissé leur vie dans les passages traversants. De plus, il y a plein d’inclusions, tantôt noires et tendres, tantôt claires ou blanches et dures. Parfois les inclusions sont groupées en bandes presqu’homogènes. Toute la difficulté consiste à jouer de ces différences de teintes sans s’écarter trop du motif envisagé.
Au final je suis arrivé à ça.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand. Difficile de photographier à contre-jour pour rendre les effets obtenus par perçage, quant aux reflets liés au polissage…. je ne me suis pas amélioré en trois jours.
Comme toujours vos commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus.
Et désolé du retard pris à rédiger et mettre en ligne ce post. – J’espère courant octobre avoir repris, et terminé, l’abstrait blanc que j’ai entamé fin juillet.
A bientôt.